Nouvelle présidence de l'AFPS GEPS

          Mesdames, Messieurs

         C'est avec un grand plaisir et beaucoup de reconnaissance que j'endosse le T-shrit de Président de l'Association Française du Poney Shetland. 
Depuis quatre ans, membre du conseil d'administration, j'ai pu prendre pleinement conscience de ce rôle important pour la vie d'une association. La confiance que m'apporte Bénédicte Lebrun et l'équipe du CA conforte mon choix. Mais avant tout, c'est la passion et mon engagement pour le poney Shetland qui m'animent.

      Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis tombé dans la marmite du poney Shetland depuis mon plus jeune âge accompagnant mes parents et mon grand-oncle, Paul Guillemot (Elevage de Kervurlu) sur les concours du Groupement des Eleveurs de Poneys Shetland. La première pouliche née à la maison en 1986 sera la première à porter l'affixe de notre élevage "de Méhalée". Situé en Bretagne, il se compose aujourd'hui d'une quarantaine de poneys Shetland, minis, intermédiaires et grande taille. Locomotion, comportement, rusticité et le Vrai modèle Shetland sont les piliers de ma sélection.

        Depuis maintenant plusieurs années, je m'engage auprès de l'AFPS GEPS dans ses missions de préservation et de promotion de la race Shetland en France. Je me suis particulièrement investi dans l'élaboration du Programme d'élevage et des cotations reproducteurs. D'ailleurs, je me réjouis de constater l'engouement que vous portez à cet outil. Je suis le représentant des Shetland au sein de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France et ceux, depuis trois ans. J'ai également contribué à l'organisation de deux concours nationaux en Bretagne (Vannes en 2010 et Lamballe en 2016). Les concours de modèle et allures sont très importants à mes yeux, car ils sont à la fois la vitrine du standard de la race Shetland, mais aussi celle du travail quotidien, parfois difficile, que réalise chaque éleveur avec passion. Ces concours sont aussi des moments d'échange qui sont essentiels pour la vie de l'association.


olivier-blanchet

        Au cours de ma présidence, je tenterai de maintenir et développer le travail déjà bien entamé sur la mise en place du circuit sport et loisirs au sein de l'AFPS GEPS. Les expériences menées lors des concours régionaux et du Jubilé 2017 ont été très appréciées et révèlent votre volonté à montrer tout le potentiel du poney Shetland.
D'ailleurs, nous comptons sur vous et votre soutien pour l'organisation du Grand Concours International prévu en France en 2020 !
Dès cette année, nous innovons et vous proposons un circuit de formation sur trois dates qui aura pour but de partager les expériences de chacun et accroître les connaissances des jeunes éleveurs. Vous retrouverez l'ensemble des informations sur le site web www.shetlandfrance.com.

       L'équipe du conseil d'administration et moi-même souhaitons tout mettre en oeuvre pour porter les qualités du Poney Shetland, assurer un cadrage de son élevage afin de garantir les caractéristiques de cette race qui ne cesse de séduire le plus grand nombre. Nous sommes également là pour vous accompagner dans votre quotidien d'éleveur, amateur ou professionnel, sur l'ensemble du territoire et vous représenter auprès des grandes instances de la filière équine.
Néanmoins, l'AFPS GEPS reste une association qui a besoin du soutien de tous ces membres pour exister et être efficace dans les actions qu'elle propose.

         Ainsi, je compte sur vous et votre dynamisme pour faire vivre l'Association Française du Poney Shetland.

         Au plaisir de vous rencontrer sur nos prochains événements !

Olivier Blanchet
Président de l'AFPS GEPS

article publié le 6/03/18