IDENTIFICATION : Comment modifier certaines caractéristiques identifiant mon poney ?

La robe de votre poney a évolué avec le temps. Votre mâle a été castré. Vous devez effectuer vos démarches auprès de SIRE pour enregistrer officiellement ces modifications.

Prenez le temps de vérifier les informations figurant sur le livret d'identification de votre équidé ainsi que dans ses informations générales en ligne sur infochevaux.ifce.fr/fr/info-chevaux.

Castration d’un équidé

Lors de la castration, le vétérinaire qui a effectué l’acte doit remplir sur la page « Identification » du livret de l’équidé, la case « Castration » comportant :

  • la date de la castration
  • la signature
  • le cachet du vétérinaire

Ces 3 éléments sont indispensables pour l’enregistrement de la castration dans la base de données SIRE.

Évolution de la robe

Si la robe de votre cheval a fortement évolué depuis son signalement initial, il est parfois nécessaire d’enregistrer cette modification.

Vous pouvez contacter un identificateur (agent IFCE ou un vétérinaire identificateur) pour constater l’évolution de robe de l’équidé (constat de la robe, date du constat, signature et cachet de l’identificateur). Celui-ci l’indiquera dans la partie C « Vérification de la description, rectifications, adjonctions » située sur la page 4 pour les livrets à partir de 2016 ou page 6 pour ceux édités avant 2016.

Enregistrement des modifications

Une fois ces éléments complétés, ils doivent être enregistrés au SIRE :

Par email : en envoyant un scan de la page du livret à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant votre demande.

Par courrier : En envoyant une photocopie de la page du livret à l’adresse suivante en précisant votre demande :

SIRE – service validation
Route de Troche
19230 Arnac Pompadour

Les modifications seront alors enregistrées dans la base SIRE qui transmettra à son tour ces mises à jour aux organismes utilisant ces informations (SHF, FFE, AFPS GEPS, etc.)