NOUVEAU REGLEMENT DE STUD BOOK

La règlementation de notre stud-book évolue en 2021. 

Voici les principales modifications :

 

CA Y EST ! Le nouveau règlement du stud-book français du poney Shetland 2021 est publié.

 Program selection - Rules version

Ce document officiel est en quelque sorte le guide de pilotage de la race du poney Shetland en France. Il vous sera très utile de le parcourir pour vous mettre à jour avec les informations qu'il contient. Nous vous proposons un résumé des principales modifications de ce texte en 2021.

  

Nouveautés 2021 :

 

- Âge minimum autorisé de mise à la saillie des juments à trois ans, au lieu de deux ans. 
(Article 4 : Inscription au titre de l'ascendance) 

 

- Possibilité pour des éleveurs étrangers d'inscrire leur poulains à naître au stud-book français du poney Shetland. 
(Article 4 : Inscription au titre de l'ascendance - point 2 : pour un produit né à l'étranger

 

- Possibilité de rattraper au stud-book Shetland des poneys OC issus de deux parents Shetland déterminés par un contrôle de filiation. 
(Article 6 : inscription à titre rétroactif). Demande de rattrapage à faire par un formulaire en ligne consultable via le lien suivant : 

 

- Fin des classifications : évolution vers des évaluations individuelles, ouvertes aux mâles et aux femelles dès l'âge de trois ans. Sur le terrain, ces évaluations se déroulent de la même manière que les classifications. Les animaux sont évalués à partir d'une grille critériée, remise au propriétaire, sans attribution de classe et ce au profit de la note globale et des notes par postes. 
(article 9 : évaluation individuelle des reproducteurs - annexe 3 : règlement technique).
 
 
Vous pouvez poser vos questions aux membres de la commission stud-book par email via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.