Origines du poney Shetland

 

 

cartes-Iles-Shetland

Le Shetland est originaire de l'archipel écossais qui porte son nom, situé  au large de l'Ecosse et de la Norvège en pleine Mer du Nord. Ce poney y broute l'herbe des îles sauvages, balayées par les vents glacés, probablement depuis l'ère glaciaire.

Les premières preuves de sa présence sur les îles Shetland remontent à l'age de bronze. Plusieurs théories tentent d'expliquer l'arrivée du poney sur ces îles perdues. La plus probable serait celle des chevaux des steppes eurasiennes qui s'y seraient introduits lors de l'ère glaciaire. On pense même que des chevaux espagnoles ou arabes s'y seraient échoués après avoir fait naufrages lors des grandes croisades. Ceci expliquerait la présence de poneys gris sur certaines îles. De plus, les races norvégiennes de chevaux ont très certainement influencé le Shetland tel que nous le connaissons aujourd'hui, car au moyen âge, il existait déjà des relations commerciales entre la Norvège et les îles Shetland.

Sa petite taille s'explique part le climat et l'environnement particulièrement hostile qui régnait sur ces îles. En effet, l'organisme des poneys s'est tout simplement réduit afin de résister au mieux à la nourriture pauvre et aux conditions de vie difficiles.

Le reportage suivant vous fera découvrir cette île unique et ses habitants - Arte - 360°-GEO