MORPHOLOGIE DU SHETLAND



La rudesse du climat, la nourriture précaire, l'isolement insulaire ont fixé la taille réduite du poney Shetland, stabilisée aujourd'hui à 107 cm maximum.shetland-etalon

La tête est bien ciselée, d'expression intelligente, le front est large ; les petites oreilles bien placées sont portées haut ; les naseaux sont larges et bien ouverts. Crinière, toupet et queue sont abondamment pourvus de crins durs et denses. L'encolure est musclée, massive, avec une bonne sortie de garrot ; elle est proportionnée à la taille du poney. Le poitrail est large et profond, le dos court, le rein puissant et large. Les membres sont puissants, à ossature dense, ni ronde, ni grossière ; les pieds sont ronds, bien conformés, avec une corne dure et très résistante.

Le premier coup d'œil donne une impression de puissance et d'équilibre. Les allures sont énergiques, souples et régulières (stardard de race en annexe 1 du règlement de stud book).

Toutes les robes sont autorisées, à l'exception de l'Appaloosa. Celle-ci correspondrait à l'utilisation d'un reproducteur n'appartenant pas à la race Shetland.

Photo : WELLS SUPERB (GB), emblématique étalon noir de grande taille.