
Chers amis éleveurs et utilisateurs de poneys Shetland,
Suite à l’information diffusée publiquement par l’AFPS par le communiqué n°1 du 19 mars 2025 concernant le cas de poneys Shetland présentant des ancêtres reconnus d’autres races que Shetland, cette situation vient impacter significativement la possibilité de participation de ces poneys au concours International organisé par l’AFPS au mois d’août prochain.
Après concertation avec la société mère britannique et les autres stud-book de la race, il a été admis que seuls les poneys présentant un pedigree répondant aux normes communes à l’ensemble des stud-book de la race pourront prendre part au concours International. Aussi, les poneys figurant dans la liste des poneys diffusée avec le communiqué n°2, ne pourront pas concourir. Les poulains nés en 2025, issus des ces poneys, sont également concernés.
Nous tenons à vous assurer que l’AFPS mesure la grande déception vécue par celles et ceux qui se préparent depuis plusieurs mois pour cette échéance. Nous espérons que vous comprendrez que cette décision s’impose dans un contexte international, de cohérence entre tous les stud-book de la race, d’équité entre les éleveurs et d’image de la race.
Enfin, nous espérons que vous serez présents parmi nous pour vivre et animer ce grand week-end de fête en l’honneur du poney Shetland.