Les manifestations AFPS-GEPS en détail

Depuis 1975, l’association de race organise chaque année des concours de modèle et allures dédiés au poney Shetland, afin de valoriser et sélectionner les animaux qui sont susceptibles de contribuer au maintien et au développement de la race. Ces concours ont vu des poneys être sacrés champions et qui sont aujourd’hui des références en terme d’élevage. Ce sont d’excellents indicateurs pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et ils contribuent pleinement à l’amélioration de la race. Les qualifications obtenues lors de ces épreuves modèle et allures constittuent la base d’information nécessaire au programme d’élevage.

Plusieurs concours sont ainsi organisés dans la France entière, le plus souvent de Mai à Octobre. La saison des concours se termine par le championnat de France qui réunit les poneys les plus qualiteux.

Les poneys y sont présentés en main, toilettés, à l’arrêt dans un premier temps, puis en mouvement au pas et au trot. Ils sont jugés en fonction de leur morphologie, de leurs allures et de leur tempérament en correspondance avec le standard de race rédigé par le berceau de la race.

Il y existe plusieurs sections de poneys réparties en fonction de leur taille (mini jusqu’à 86 cm, intermédiaire jusqu’à 97 cm et standard jusqu’à 107 cm), de leur âge (junior : de 1 à 3 ans ; senior : 4 ans et plus) et leur sexe (femelle, mâle entier et hongre). Les juments à partir de 4 ans peuvent être présentées suitées de leur poulain. Les poneys sont ensuite classés et se voient attribués une qualification qui correspond au niveau de qualité du poney (pour les juniors : Prometteur ou Très prometteur ; pour les seniors : Correct, Excellent ou Très excellent)
A la fin de chaque concours se déroule un championnat qui récompensent les meilleurs poneys du concours. Des prix spéciaux sont également décernés (le prix de meilleur mâle et de la meilleure femelle présenté(e) et appartenant à son naisseur, le prix de progéniture récompensant un reproducteur mâle ou femelle accompagné(e) d’au moins deux produits).
Un concours de jeunes présentateurs et des démonstrations d’utilisations sportives ou ludiques ont régulièrement lieu.

Pour se faire, l’association supervise un corps de juges de race qui, après plusieurs années d’élevage et de formation, peuvent officier sur les concours (plan de formation des juges en annexe du règlement de stud book).

Attention : un poney ayant acquis un titre de Champion Suprême durant la saison ne pourra pas être engagé dans un autre concours régional. Seul le Championnat de France lui sera accessible.

>> REGLEMENT DES CONCOURS M&A 2024

EN RAISON D’UNE REFONTE DU FONCTIONNEMENT DES EIR, AUCUNE EPREUVE NE SERA PROPOSÉE EN 2024.

L’évaluation individuelle des reproducteurs « EIR » est une étape facultative dans la carrière d’un poney mais vivement recommandée. Elle permet à l’éleveur d’obtenir un avis d’expert sur les qualités intrinsèques de son animal Elle vient remplacer le système des classification depuis janvier 2021, conformément au nouveau règlement du stud-book.

Cet examen est ouvert aux poneys mâles et femelles dès l’âge de trois ans, inscrits au stud-book français du poney Shetland.

Après avoir reçu un avis favorable à l’examen vétérinare (réalisé 30 jours maximum avant la session d’évaluation, à l’aide du feuillet téléchargeable ci-dessous),chaque poney est présenté devant les membres du jury d’évaluation formé à cet effet. L’observation du poney inclut un examen du modèle, des allures et du caractère et un toisage effectué pour vérifier la conformité du sujet au standard de race. l’étalon ou la jument sont présentés en main individuellement, (en filet pour les mâles), à l’arrêt, de profil, puis au pas et au trot selon les indications des membres du jury. Ils sont présentés toilettés et pieds parés. Une évolution en liberté pourra être demandée.

Le jury complète une grille critériée, indiquant pour chaque poste ses appréciations. Un ensemble de notes par critère et une note globale sont établis à l’issue du jugement.

Les poneys peuvent être présentés en évaluation individuelle autant de fois que le désir le propriétaire.

Le règlement technique de ces évaluations est annexé au règlement du stud-book en vigueur (accessible en cliquant sur le lien ci-dessous)

>> FEUILLET EXAMEN VETERINAIRE

Depuis 2015 , l’association de race organise chaque année des  épreuves TACS (Tests d’aptitudes et du comportement ) conjointement aux épreuves Modèle et Allures. Les épreuves TACS permettent de mettre en avant le comportement  des poneys destinés aux enfants. Les TACS peuvent être effectués avec un poney présenté en main, bâté ou non , monté et en longues rênes . 

Depuis 2018, L’AFPS GEPS organise aussi  des épreuves sport en attelage , aux longues rênes, en CSO et en « Ridden »( épreuves montées ) selon le modèle international.

Nouveauté 2023, les épreuves « travail à pied » viennent compléter le panel des épreuves performances proposées par l’AFPS GEPS. Ces épreuves TAP collent au principe des épreuves du même nom de la FFE afin de faciliter votre préparation à ce circuit de plus en plus fréquenté par les utilisateurs.

Vous trouverez ci-joints les différents liens ( cliquez sur le nom) vers les réglements , les grilles de notation et les tableaux récapitulatifs des règlements des divers épreuves. 

⚠ POUR TOUTES LES ÉPREUVES, LES PONEYS DOIVENT ÊTRE  INSCRITS AU LIVRE GÉNÉALOGIQUE DU  STUD-BOOK FRANÇAIS DU PONEY SHETLAND   

>> RÈGLEMENT GÉNÉRAL TACS 

ÉPREUVES « ATTELAGE »

>> RÈGLEMENT DRIVEN

ÉPREUVES « RIDDEN »

>> RÈGLEMENT OPEN RIDDEN

>> RÈGLEMENT LEAD REIN

>> RÈGLEMENT FIRST RIDDEN

ÉPREUVES CSO

>> RÈGLEMENT CSO

EPREUVES « TRAVAIL A PIED »

>> RÈGLEMENT TAP