1200px-United-kingdom_flag_icon_round.svg

L'AFPS - GEPS :
association officielle de la race Poney Shetland en France

Histoire et fonctionnement de l'Association

L’association de la race du poney Shetland fut créée en 1966 par Madame Auger et une poignée de passionnés sous le nom de Groupement des Eleveurs de Poney Shetland (GEPS).

L’association est alors dépendante de la réglementation imposée par la Société mère, « Shetland pony Stud Book Society » basée au Royaume-Uni. En 1976, la race poney Shetland est reconnue par les Haras Nationaux, mais l’association reste autonome dans la gestion du livre généalogique français et la délivrance des documents d’accompagnement des poneys.

La gestion de la race Shetland par les Haras nationaux fut la conséquence du décret du 30 octobre 1997 selon lequel tous les équidés doivent être identifiés et répertoriés au SIRE (système d’identification répertoriant les équidés).
C’est en 1999 que l’appellation AFPS,

Association Française du Poney Shetland voit le jour. La gestion des saillies et de naissances par le SIRE et l’inscription des généalogies sont les conséquences de cette réforme.

L’AFPS-GEPS devient alors l’organisme de référence agréé par le ministère de l’agriculture et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) pour la gestion du livre généalogique et la réglementation de la race en France, toujours en accord avec la société mère SPSBS Aujourd’hui, l’AFPS-GEPS oeuvre toujours pour la promotion de la race en fidélité avec le standard dicté par la société mère « Shetland Pony Stud Book Society « .

Le 1er novembre 2018, l’AFPS GEPS devient organisme de sélection officiellement reconnu par l’Etat français et la commission européenne pour la gestion de la race du poney Shetland en France, en vertu des dispositions de l’article L.653-3 du Code rural et de la pêche maritime. Cet agrément est valable cinq ans.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application au 1er novembre 2018 du nouveau règlement zootechnique (UE) 2016/1012 du parlement européen.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et la réglementation d’AFPS-GEPS, les documents utiles téléchargeables sont à votre disposition ci-dessous.

ORGANISME DE SELECTION

Depuis le 1er janvier 2015, l’IFCE était reconnu organisme de sélection par défaut pour toutes les races. 

L’arrêté du 28 avril 2016 a fixé les modalités d’agrément des organismes de sélection (OS) et a permis aux associations nationales de race de se positionner comme OS et ainsi de gérer de manière autonome la race qu’elles représentent. 

Le 30 septembre 2018, une demande a donc été déposée par l’AFPS GEPS auprès du ministère de l’agriculture.L’objectif est de permettre à l’association française du poney shetland de gérer les règles de son stud-book plus simplement, sans le cadre imposé par l’IFCE et de faciliter les échanges avec les stud-book étrangers de la race.

Le 1er novembre 2018, l’AFPS GEPS devient organisme de sélection officiellement reconnu par l’Etat français et la commission européenne pour la gestion de la race du poney Shetland en France, en vertu des dispositions de l’article L.653-3 du Code rural et de la pêche maritime. Cet agrément est valable cinq ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application au 1er novembre 2018 du nouveau règlement zootechnique (UE) 2016/1012 du parlement européen.

Ce nouveau statut d’organisme de sélection attribue à l’AFPS GEPS les missions suivantes:

a/ Définition de la politique d’amélioration génétique de la race Shetland,

b/ Définition des objectifs et d’un programme de sélection en veillant à la gestion de la variabilité génétique,

c/ Définition des caractéristiques et des critères d’appartenance à la race Shetland,

d/ Certification de l’appartenance à la race Shetland,

e/ Tenue du livre généalogique de la race Shetland,

f/ Délivrance des documents d’identification incluant un certificat généalogique pour les équidés de race Shetland.

 

Néanmoins, l’AFPS a fait le choix de collaborer avec l’Ifce, qui restera l’organisme émetteur de documents d’identification, car il dispose de tous les moyens humains et techniques permettant entre autres :

a/ l’application des règles de gestion des livres généalogiques,

b/ l’exécution des décisions individuelles prises par les organismes de sélection,

c/ la certification des origines des équidés,

d/ l’inscription des équidés dans un livre généalogique,

e/ la mise au point en partenariat avec les « sociétés mères » et l’INRA, d’outils de caractérisation en fonction des critères choisis par les organismes de sélection,

f/ l’émission des documents d’identification.

L’AFPS GEPS fait partie des 41 organismes de sélection agréés en France pour la gestion d’une race d’équidés définie.

Plus d’informations sur  https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/reglementation/races-et-organismes-de-selection/ .