CLAP DE FIN POUR L’ISPS 2025

Chers passionnés du poney Shetland,

Après avoir vécu des moments intenses dans la préparation et l’action, vient celui du bilan et il semble que cet exercice relève des missions de la présidence d’une association… donc c’est parti !

D’abord, les appuis institutionnels, incontournables pour mener à bien ce projet : le berceau de race avec la Shetland pony stud-book Society, la société mère en France qu’est la SHF, la subvention décisive du Fonds Eperon qui acte notre positionnement dans la filière cheval, et l’enracinement dans le territoire qui nous a si bien accueillis : les collectivités locales (Région Centre Val de Loire, Département du Cher, Communauté de communes Arnon Boischaut Cher et les communes de Lignières en Berry et La Celle-Condé) ont soutenu notre démarche, notamment grâce aux contributions du CERC (Conseil équin de la région Centre, formidablement représenté par Sylvie Navarro) et bien sûr du Pôle du cheval et de l’âne. Sa directrice Erell Planchet et ses équipes se sont pliés en quatre pour que le site accueille cet événement hors normes.

Ensuite les éléments clés du succès de la manifestation : les food trucks qui nous ont régalé tout le weekend, les exposants qui nous ont présenté leur travail et/ou leurs produits et, bien sûr, nos sponsors qui ont récompensé les éleveurs.

Parmi eux, merci tout particulièrement à ceux qui ont gratifié les Best in Show de lots magnifiques : Innoval Easy Foal, Les Mains dans la Couleur et Hippocaz.

ainsi qu’un hommage appuyé à André Brossard, éleveur et sculpteur, qui nous a encore gâtés avec de superbes trophées bois et tuffeau !

A cela il faut ajouter l’efficacité et la réactivité des prestataires qui ont œuvré en amont, pendant et après le concours : le Pôle du cheval et de l’âne bien sûr, mais aussi les équipes du traiteur Agathe & Charlotte, de la sonorisation Horizons49, de la sécurité Agence Négrello, de l’agence de communication Peps, la compagnie musico équestre « Art en Selle », les speakers Mathieu Cotiniaux et Charlotte Dussollier.

Pas de concours sans juges… nous en avons sollicité une quinzaine, venus d’Europe et d’ailleurs, qui ont répondu présent pour examiner plus de 400 poneys sans ciller sous la chaleur. Coup de chapeau à nos juges étrangers Arnold Dijkstra (Pays-Bas), Emma Gibson (UK), Carol Hodder (UK), Donna Irvine (Australie), Stephen Rendall (UK, îles Shetland), Amanda Slater (UK, îles Shetland), Doreen Tindale (UK), Nick True (UK), Nigel Vale (UK), Christina et Allan Vihrs (Danemark), Gill Wright (UK), ainsi qu’à nos juges français Jean-Jacques Bouttet et André Lamandé. Je remercie également les stewards qui les ont assistés avec professionnalisme et sang-froid (malgré la température !) : Lee Moulder (UK), Linda Eshuys (Australie), Annette Thorshøj (Danemark), Charlotte Uling v Leen (Pays-Bas) et les Français Ingrid Delaître, Isabelle Laurent et Fred Remon.

Pas de concours non plus sans toute l’énergie rassemblée par les bénévoles dans les préparatifs comme dans le déroulement du week-end : la liste est longue, à la hauteur de l’implication de ces personnes qui n’a pas de prix.

Il y a bien sûr les membres du conseil d’administration, bénévoles passionnés au long cours qui ont contribué à ce projet depuis des années, et dédiés par exemple à la gestion de la boutique et produits dérivés, trésorerie, accompagnement des juges et stewards, contrôle sanitaire, épreuves Performance…

Je n’oublie surtout pas les nombreuses aides : petites mains pour les lots et récompenses, les secrétaires, les chefs de paddocks et les « lapins » qui ont fait un travail précieux pour la fluidité du concours, ainsi que les ingrédients remarquables qui, venus de toutes les régions de France, ont participé à la cérémonie d’ouverture. Le poney-club d’Incarville, les attelages, les poneys de travail, les poneys aux longues rênes, les poneys déguisés, les concurrents de Hobby Horse… tous nous ont offert un enchaînement de magnifiques et/ou hilarants tableaux.

Et il y a eu une équipe formidable : un immense merci à Sylvain Brioude, Éric Jaume, Léa René, Sébastien et Virginie Torikian, André et Annie Ladrat, Bernard Pansier, Zoé et Isabelle Martin, Gabriel Langella, Ludovic Grignac, Olivier Blanchet, Morgane Ribardière, Cécile Burson, Radka Moravcova, Marie-Pierre Defemme, Sarah Galichet, Cédric Chassé et tout l’entourage… une mention particulière pour les deux chevilles ouvrières de cet événement, Julie Harrault et Chantal Chort. C’est simple, il n’aurait pas eu lieu sans leur dévouement total.

Tous ces efforts m’ont semblé récompensés par la joie ressentie au cours de ce week-end et les émotions intenses que les éleveurs ont exprimées.

Merci aux éleveurs étrangers qui ont fait le déplacement avec leurs poneys — j’espère que la France vous a accueillis comme il se doit et que vous repartez avec de beaux souvenirs. Merci aussi à ceux qui sont venus sans poneys, juste pour nous soutenir, votre présence a été précieuse.

Merci à tous les éleveurs français, venus en nombre. Nous sommes fiers d’avoir proposé cette vitrine de l’élevage Shetland.

Bravo à tous les champions de ce concours, vous pouvez être fiers du travail accompli.

Nous vous joignons l’aftermovie réalisé par l’agence PEPS afin de partager tous ces beaux souvenirs !

Merci à toutes et tous pour cette aventure mémorable !

Claire Chassé

Présidente de l’Association française du poney Shetland